Menu
Problème sur le site?
Problème sur le site? 02 740 43 35 Lun-ven, 9:30-17:30

Un échantillon parmi 30+ institutions financières

Comparez les prêts en Belgique

Le crédit à la consommation est un type de prêt accordé par une banque ou institution financière à un particulier dans le but de financer l’acquisition d’un bien ou service. Par définition, le crédit à la consommation, aussi couramment appelé prêt conso, permet donc de financer des biens de consommation.

Le crédit conso s’adresse aux personnes physiques et permet de financer des dépenses privées. Ainsi, les sociétés et ASBLs ne peuvent bénéficier de ce type de prêt. Cela signifie également qu’un particulier ne peut utiliser un tel crédit pour financer un projet dans le cadre d’une activité professionnelle. Cependant, si l’utilisation du bien financé est principalement dans un but personnel, il est alors possible de souscrire un prêt consommation. Par exemple, si le véhicule est seulement utilisé occasionnellement pour effectuer des livraisons, mais principalement pour se rendre au travail, alors le bénéficiaire peut prétendre à un crédit conso. Vous pouvez utiliser notre simulateur de crédit pour comparer toutes les offres de crédit conso. Par exemple, il est possible d'y avoir recourir pour un financement voiture.
Bien souvent, le crédit conso est utilisé lorsque l’on fait face à des dépenses conséquentes, qui sont généralement inattendues et pour lesquelles on ne dispose pas du budget nécessaire dans l’immédiat. Il représente donc une solution viable permettant de faire face aux imprévus, car permet d’échelonner ses dépenses. Pour faire une demande de crédit à la consommation, il faut tout d’abord vous renseigner sur les offres disponibles en Belgique. Il n'est pas possible d'obtenir ce crédit sans banque. Pour ce faire, n'hésitez pas à réaliser une simulation prêt avant de vous diriger vers un organisme en particulier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un simulateur de crédit. En principe, si vous avez des dépenses saines et s’il ne s’agit pas d’un montant très important, le processus d’octroi du prêt peut s’avérer relativement rapide.
Si le besoin est vraiment pressant, nous vous conseillons dans un premier temps de prendre contact avec votre banque pour informer votre conseiller de la situation et prendre d’éventuelles mesures. Ensuite, reportez-vous au paragraphe suivant afin de prendre connaissance les différentes options de financement qui s'offrent à vous.
Le crédit personnel
Il s’agit d’un prêt permettant d’emprunter une somme allant de 500€ à 150.000€ pour financer un projet personnel, comme l'acquisition d’une nouvelle chaudière, d’un second véhicule ou encore le financement d’un voyage humanitaire de 6 mois au Mali. Les taux des crédits à la consommation en Belgique s’étendent de 5,2% à 10% selon le montant, la durée de remboursement et l’institution financière choisie. Dans le cadre d’un prêt personnel, l'emprunteur ne doit pas justifier ses achats et il est libre de définir la somme dont il a besoin. Utilisez un simulateur de crédit vous permettra de jouer avec les données et de voir quelle offre vous correspond le mieux. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des prêts en Belgique, n'hésitez pas à lire notre guide des prêts.

La vente à tempérament
Ce nouveau téléviseur vous fait de l’oeil car il est en promotion mais vous avez déjà eu de grosses dépenses ce mois-ci ? Certaines enseignes vous permettent d’acheter leurs produits à crédit moyennant le paiement de mensualités fixes et dont le délai de remboursement est défini à l’avance. Bien souvent, ce délai n'excède pas 12 voire 24 mois et les intérêts à payer sont en général plus élevés que ceux d’un crédit personnel puisque les vendeurs se prennent une marge.

Le crédit-bail
Le crédit-bail est un contrat de location qui permet d'acquérir un bien par un paiement forfaitaire mensuel qu’on appelle aussi redevance. À l’issue du contrat, il est possible d’acquérir le bien au prix défini au départ. C'est notamment le cas pour certains contrats de leasing voiture qui permettent au conducteur, si tel est son souhait, d’acquérir le véhicule à l’échéance du contrat.

Le crédit pont
Le crédit pont est un prêt atypique dans la mesure où il correspond à une avance d’argent remboursable en un unique versement et est octroyé à un particulier dans l’attente de la réception d’une somme importante. Ce type de crédit est notamment utilisé dans le cadre de la revente d’une maison dans le but d’en acquérir une nouvelle. En effet, cela peut prendre un certain temps de revendre sa maison et de recevoir le versement sur son compte. Entre temps, il est possible d’utiliser un crédit pont pour financer une nouvelle résidence, qui sera remboursé en une seule fois grâce à l’argent obtenu à la revente de l’ancienne.

La facilité de découvert
Il est possible de demander une facilité de découvert associée à votre compte à vue. Cela permet entre autres de réagir rapidement en cas de dépenses inattendues en puisant dans votre découvert. Cependant, le plafond dépend du compte et de l’institution financière choisie, il est donc recommandé de bien vous renseigner auprès de votre banque si vous souhaitez considérer cette option. Gardez cependant en tête que si vous dépassez votre plafond de découvert, vous devrez payer des frais supplémentaires pouvant vous revenir très cher. De plus, cette option nécessite que vous soyez impliqués dans vos finances personnelles : un compte constamment dans le négatif donne une mauvaise image de vous à votre banque et pourrait vous jouer des tours dans le futur.

L’ouverture de ligne de crédit par le biais d’une carte de crédit
Au moyen d’une carte de crédit, il est possible de faire ouvrir ce qu’on appelle une ligne de crédit ou crédit renouvelable. Le principe est simple : selon la carte de crédit choisie, vous bénéficiez d’une réserve d’argent dans laquelle vous pouvez puiser indéfiniment puisqu’elle est renouvelable. Cependant, vous devez rembourser un montant minimal chaque mois afin de ne pas payer d’intérêts. Cela peut s’avérer être une solution bien pratique en cas de pépin, à condition de bien effectuer les remboursements tous les mois. N'hésitez pas à utiliser notre simulateur de carte de crédit pour comparer les offres sur le marché belge.
Avec un crédit à la consommation, il est possible d’acquérir différents types de biens ou services. Cela va du remplacement d’une machine à laver en fin de vie à la rénovation d’une chambre en vue de l’arrivée d’un enfant, un second véhicule ou encore le financement d’un projet personnel tel qu’un mariage. Le prêt consommation est un crédit comme un autre et engage le bénéficiaire à le rembourser dans les délais accordés et moyennant le paiement d’intérêts.
La réponse est non. Il faut ici différencier le crédit à la consommation du crédit hypothécaire, qui permet de financer un bien immobilier. En effet, dans le cadre d’un prêt hypothécaire, la banque demande une hypothèque sur le bien afin de garantir le remboursement de la somme empruntée. En cas de non remboursement, le prêteur est alors dans le droit de saisir le bien immobilier et de le revendre. Une maison ou un appartement n’étant pas un bien de consommation à proprement parler, contracter un prêt à la consommation n’est donc pas possible. Pour trouver la meilleure offre et financer un projet rentrant dans les critères d'obtention d'un crédit conso, utilisez volontiers notre simulateur de crédit gratuit.

Nos conseils gratuits pour vous faire économiser de l'argent

Restez informés de l’actualité financière et de nos conseils pour économiser de l’argent en vous inscrivant à notre newsletter.